Marie-Ange Guillaume, La dernière nuit - Tamara

Publié le par Le club des théières




Dans ce recueil, 6 nouvelles nous sont joliment contées par Marie-Ange Guillaume :

La dernière nuit : un guitariste marié cède à une aventure estivale avec "Marie". En tournée avec son groupe, entre cigales et apéro, tout semble facile… Mais de retour à Paris, la liaison est plus contraignante… Comme le raconte la jeune femme dans ce récit où elle s'adresse directement à son amant, malgré ses espoirs - et comme on pouvait s'y attendre - le musicien ne quittera pas sa femme à temps…
Tête de mule : Bernard est facteur. Régulièrement, il monte tant bien que mal des lettres recommandées à Louise, au 6ème étage sans ascenseur. Il faut dire qu'elle a 92 ans… et qu'elle accueille toujours le facteur à coups de patins et de suze. Depuis qu'elle n'a plus aucun proche, c'est même Bernard qui lui fait ses courses. Mais la retraite arrive, et Bernard doit annoncer à la vieille dame qu'il va partir dans les Pyrénées…
Lui : une conversation téléphonique où celui qui appelle une amie pour prendre des nouvelles finit par faire très égoïstement le tour de ses propres problèmes.
Canicule : les vacances d'été, Alain, sa femme Françoise et leur petite fille Jamie sont chez les parents de Françoise. Un été trop tranquille, où l'on a le temps de cogiter sur son couple… Ca passe ou ça casse !
Terminus : l'histoire d'un (trop) vieux couple… ou les mauvaises raisons de rester mariés.
Balthazar : présente des héros de quartier : Balthazar, le chien du café que tient Madame Marcelle, où se retrouvent les habitués, et puis Maurice, le SDF à la jambe coupée…
J'aime bien l'écriture de cet auteur que je découvre avec les présentes nouvelles. C'est simple, intelligent et ça fait du bien. A découvrir !

Marie-Ange Guillaume, La dernière nuit, Point Seuil, 2006, 93 p.

Publié dans La nuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai lu récemment. J'ai bien aimé ces nouvelles, un genre que je ne pratiquais pas jusque là !
Répondre
L
Les nouvelles sont un genre difficile! Il y en a plus d'un qui s'est cassé les dents dessus!
D
Effectivement, un agréable moment de lecture. <br /> Cela se lit sans aucune difficulté. Il faudra que je tente un roman de l'auteur afin de savoir si son style est adapté sur la longueur.<br /> Merci Tamara pour la présentation de ces nouvelles ainsi que le prêt.
Répondre
L
Je me mets sur la liste de prêt!! Enfin Chiffonnette quoi!