Le musée de la sirène - Fashion Victim

Publié le par Le club des théières

1485112234.jpg Annabelle a une trentaine d'années. C'est une jeune femme timide, un peu peureuse, professeur de dessin mais uniquement à son domicile. Elle a peur du monde extérieur et ne sort pas beaucoup. Un jour, au restaurant chinois en bas de chez elle où elle dîne quelquefois, elle vole une sirène dans l'aquarium. Elle la met dans son lavabo, puis dans sa baignoire, et la regarde grandir. Une étrange relation s'installe alors entre la femme et la sirène...


Figurez-vous, chers happy few, que pour la dernière réunion du Club des Théières, nous devions lire un roman sorti l'année de notre naissance. Or, sur les 350 livres que contient ma (désormais très ordonnée) PAL, impossible d'en trouver un seul qui correspondait à la contrainte! J'ai donc décidé de chercher un livre sorti l'année de naissance d'un de mes enfants (ce qui est nettement plus simple). Quand en plus, j'ai vu que Cypora Petitjean-Cerf était née la même année que moi, j'ai su que je devais absolument lire ce livre (qui certes, ne correspondait pas du tout à la consigne, mais 1) elles sont faites pour être détournées, non ? et 2) je ne suis pas la seule à avoir triché mais je ne dirais rien parce que je suis bonne copine)...

Ce très court roman est donc un roman fantastique dans lequel une femme tente de trouver sa place dans le monde qui l'entoure. La sirène, d'abord agressive et laide, se transforme en une belle créature qui a un énorme pouvoir de création et qui peint des oeuvres qui subjuguent les amateurs. Elle se révèle ensuite posséder une voix extraordinaire (sirène oblige). Une étrange relation fusionnelle et a contrario s'établit entre les deux femmes, dont l'énergie et les talents de création semblent agir selon un système de vases communicants : en emplissant l'une, ils désertent l'autre. La sirène agit à la fois comme une métaphore du talent d'Annabelle et de sa vie (de fermée au monde, elle devient lumineuse et accessible) et comme un catalyseur : d'avoir osé voler la sirène enclenche une série d'événements qui vont lui permettre de se trouver.


Un très joli roman un peu déroutant mais que j'ai beaucoup aimé, chers happy few!


Cypora Petitjean-Cerf, Le musée de la sirène, Points


Les billets de Cathulu, Flo, Florinette, Gachucha, Lilly


PS : il s'agit d'un livre Lotobook : merci encore Florinette!

Publié dans Année de naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article