Comment cuisiner son mari à l’africaine ?, Calixthe Beyala - La Nymphette

Publié le par Le club des théières

 
Calixthe Belaya retrace dans ce court roman la chasse au mari de son héroïne. Mlle Aïssatou vit à Paris, son meilleur ami est un gentil blanc et elle court d’homme en homme se faisant trahir et tromper à chaque fois, jusqu’à ce que s’installe dans son immeuble un malien avec sa vieille mère malade. Pensant trouver en cet homme, qui en plus n’est pas vilain, le parfait mari africain qu’il lui faut, elle se lance dans une séduction effrénée pour laquelle elle utilise toutes les armes autorisées ou non : marmitte de porc épic, sorcellerie, méchanceté et mini robes.
 
 
C BELAYA décrit au long de ses pages un Paris qui ressemble beaucoup à celui que j’aurais pu connaître. J’ai eu la chance de passer par Nice auparavant et surtout de prendre le recul nécessaire par rapport à mes origines avant de pouvoir découvrir la culture franco-parisienne. Pourtant, je ne peux nier que je me reconnais dans les premières pages du récit ou elle raconte « Comment elle est devenue blanche ? » les procédés et contraintes auxquels elle doit se plier pour avoir droit à un regard qui dise « Quelle belle black ! » plutôt que « regarde moi cette mamadou ! » car même si elle sera toujours observée comme singulière, elle préfère être singulièrement belle, que singulièrement différente. Très soignée que trop sauvage…
 
 
Mais c’est alors ceux de son continent qu’elle se met à dos, « Pour qui elle se prend ? », « qui c’est ce petit blanc, sûrement son amant ! ». Elle ne trouvera jamais la paix, toujours balancée entre deux cultures, celle qui est la sienne et celle du pays ou elle vit. Mais pour trouver un mari qui lui convienne devra au moins renouer avec son héritage culinaire, et par là avec la manière de manger des siens. Gourmande, presque vorace, elle prendra en quelques semaines les kilos contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Elle se rappellera aussi avec émotion les heures passées avec sa mère ou sa grand-mère dans la chaleur, le moiteur et les odeurs du foyer fumant, pour finir par être comme elles, une femme mariée, trompée mais à qui l’homme revient toujours parce que son mafé est incomparable. (http://www.pashmina-le-site.com/recetteQ.htm)
 
 
En cadeau Bonux, Calixthe nous offre à la fin de chaque chapitre une recette africaine. Les ingrédients sont parfois un peu trop exotiques (tranches de crocodile, porc épic… ?), mais peuvent être adaptées à des viandes plus courantes dans nos contrées citadines.
 

Publié dans La cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article