L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney - Fashion Victim

Publié le par Le club des théières

713096233.jpg Thomas Ward a treize ans et il est le septième fils d'un septième fils. A ce titre, il a les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur, homme redouté et indispensable, qui tient à distance les forces du mal du Comté. Mais Thomas commence son difficile apprentissage en commettant une grosse erreur : il libère la pire sorcière de tous les temps, la Mère Maulkin. Commence alors la traque...


Pour la réunion du Club des Théières de ce joli mois de mai, chers happy few, où les jours s'allongent et où le soleil brille, nous avons choisi comme thème les Créatures de la Nuit. J'ai donc exhumé des profondeurs de ma PAL ce roman jeunesse qui, autant vous le révéler tout de suite (inutile d'installer le suspense, même si le thème s'y prête), est fort bon. Pour vous dire la vérité vraie (car vous le méritez, chers happy few), quand j'ai vu cette histoire de septième fils de septième fils, j'ai un peu grincé des dents car c'est ainsi que débute l'excellente série des Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card, un maître (en toute simplicité). Heureusement, la ressemblance s'arrête là, et L'apprenti Epouvanteur s'engage tout de suite sur d'autres sombres chemins. L'intrigue est assez bien menée, l'essentiel résidant dans la découverte par Thomas de ce métier solitaire et détesté en même temps qu'indispensable : les gens font appel aux services de l'Epouvanteur mais ils se signent sur son passage et changent de trottoir et la propre famille de Thomas ne veut plus le recevoir qu'en plein jour, terrifiée par ce que la nuit recèle de monstres. Thomas prend conscience de ses faiblesses (il a bon coeur, mais est-ce vraiment une faiblesse ?) et de ses forces, et le voile se lève un peu sur ses origines : sa mère est manifestement quelqu'un de puissant qui, on le devine, a, entre autres, le don de prophétie. On y croise des gobelins malins, des sorcières terrifiantes et on s'y interroge sur le libre-arbitre : peut-on choisir son destin quand on est né avec certaines caractéristiques et qu'on a été élevé d'une certaine manière ? A ce titre, le personnage d'Alice, petite-fille de la Mère Maulkin, s'annonce comme un personnage intéressant, possédant en elle une très forte part d'obscurité qu'elle ne sait comment combattre.


Un bon roman jeunesse, donc, chers happy few, à mettre dans les mains de nos chers ados à partir de 12 ans et de tous les adultes!


Joseph Delaney, L'apprenti Epouvanteur (The spook's apprentice), Bayard Jeunesse (traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article