Le crime de l'hôtel Saint Florentin, Jean-François Parot - Delphine

Publié le par Le club des théières

.


Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.


Le swap "Noir c'est noir" s'achevant et ayant constaté que JF Parot avait rencontré quelques succès, j'ai proposé au Club des théières ce 5ème volume de la saga de Nicolas Le Floch dans le cadre de notre rencontre [je dois avouer que c'est une excuse toute trouvée pour recycler cette lecture faite il y a quelques semaines].
Je vais éviter de spoiler afin que ceux qui découvrent la série aujourd'hui ne me lancent pas trop de pierres.
J'avais découvert cette série voici 4-5 ans (un Merci public à Douja qui m'avait prêtée les volumes) et je les avais enchaînés avec grand plaisir. Nicolas le Floch est commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV (Louis XVI à partir de ce volume). Aidé de Charles-Henri Sanson (le bourreau, oui) et de Guillaume Semacgus, ancien chirurgien de marine (et quelques autres personnages) il élucide grâce des procédés scientifiques des enquêtes extraordinaires.
Parallèlement nous suivons le héros dans sa vie de "tous les jours" où il côtoie les grands de ce monde grâce à divers éléments passés (j'ai dit pas de spoilers, désolée), des femmes de maisons galantes dont La Satin (c'est un homme et bel homme de surcroit - Fashion vous dirait qu'il a du potentiel - ). Ces romans sont également l'occasion de disgressions sur les moeurs de l'époque dont les cabinets de curiosité, et la nourriture y trouve une grande place : des festins se déroulent chez Aimé de Noblecourt, ancien procureur, chez qui Nicolas loge et qui est un ami et une aide précieuse pour lui.
Ce 5ème volume m'a quelque peu déçu. Est-ce le fait d'avoir laissé tant de temps entre ma dernière lecture et ce volume ou les changements importants de ce tome qui se veut charnière à bien des points de vues ? (changement de roi, de style, notre héros a mûri, et se trouve sous la coupe d'un nouveau lieutenant général de police...) J'ai eu l'impression que tout partait dans tous les sens, et même si les multiples enquêtes, éléments s'expliquent "logiquement" en fin d'ouvrage, il m'a néanmoins laissé une petite déception.
Je ne sais pas su l'expliquer et du coup j'ai décidé d'entamer le 6ème volume afin de remédier à cet état et de savoir si la suite continue de me plaire.

Si certains ont lu ce volume je serai ravie de connaître vos impressions ! En effet en 4ème de couv. on peut lire un extrait du Nouvel Observateur "Un Le Floch au mieux de sa forme, dont l'efficacité n'est plus à démontrer". Je suis rarement d'accord avec les critiques des journaux, mais bon... bref votre avis m'intéresse.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adore tous les volumes-j'attends avec impatience le prochain............
Répondre