Un dîner d'anniversaire - Lilipipioupiou

Publié le par Le club des théières

 

 

Il y a 11 ans, le doyen de la famille est mort. Comme il était très joueur, sa dernière volonté testamentaire est que chaque membre de la famille rendent visite à sa veuve une fois par an, le jour anniversaire de sa mort. Ce jour-là, Tatan* Agathe (la veuve) donnera une petite étrenne à chacun et ce jusqu'au jour de sa mort où les héritiers pourront se partager un joli magot.

Voilà pourquoi, ce soir-là, autour d'un dîner familial se retrouve une troupe mal assortie. Bien souvent pauvres, limite à la rue pour certains. Lorsqu'il leur sera annoncer que leur donatrice est souffrante et ne peut se joindre à eux, un jeu étrange va rouler autour de la table : Comment tuer la vieille ronbière gripsou et ne pas se faire prendre ? Chacun y va de son idée et oublie le jeu...jusqu'au lendemain où l'on découvre le cadavre d'un des convives. La panique gagne le famille quand une deuxième personne trouve la mort.

 

Tout le sel de l'histoire ne réside pas dans le fait de savoir qui s'amuse à tuer les héritiers (car on le sait très vite) mais plutôt de voir comment chacun essaie de se défaire du soupçon familiale sans hésiter, pour certains, à charger un pauvre médecin qui n'a rien demander à personne.

 

Si une histoire policière où le coupable est donné dès le début ne vous rebute pas, laissez-vous guider par cette famille londonienne. Sachez cependant qu'il m'a été difficile de le dégoter. Inconnu dans les 3 bibliothèques de la ville, épuisé en magasin, il a fallu 15 jours à monsieur Fnac pour me l'expédier. Bref, à lire, mais je garde quand même une préférence pour les policiers nordiques (n'est pas Erlendur qui veut !).

 

*Petit clin d'oeil de théière :)

Publié dans Anniversaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article