Caro[line] - L'affaire Jane Eyre

Publié le par Le club des théières

Pour ce premier Club des Théières de l’année (qui a eu lieu hier), le thème choisi était le Blogothéière. Inspiré par le Blog-o-trésors organisé par Grominou, le principe était que chaque participant propose cinq titres de son panthéon littéraire. Ensuite, chaque participant a choisi un livre dans cette longue liste de livres “chouchous”.

Voici ma contribution :

  • Dans la main du diable d’Anne-Marie Garat
  • Le voleur de vent de Frédéric H. Fajardie
  • Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
  • Au Bonheur des dames d’Emile Zola
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë

Et dans la longue liste compilée par Chiffonnette, j’ai fait un choix logique et raisonnable (une fois n’est pas coutume !) : un livre qui se trouvait dans ma PAL (depuis un sacré bout de temps…) et qui avait un lien avec ma dernière lecture, Jane Eyre. J’ai donc lu L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

 

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

Nous sommes en Angleterre dans les années 80. Thursday Next est un agent des Opérations Spéciales, un service « créé pour gérer des missions jugées trop particulières ou trop ciblées pour relever du ressort de la police générale. » Il y a une trentaine de sections : Troubles du Voisinage, la Brigade des Arts, l’Antiterrorisme, la ChronoGarde. Et la Brigade Littéraire dont fait partie Thursday. Et justement, notre agent très spéciale va être amenée à enquêter sur le vol du manuscrit du roman de Charles Dickens, Martin Chuzzlewit.

Voilà un roman dont j’avais entendu beaucoup de bien ! Alors après avoir a-do-ré Jane Eyre, je me suis dit que c’était - enfin ! - le moment de le lire. Surtout que le 4ème de couverture disait : « Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaines… » Après l’avoir lu (et puis il y a aussi le titre), je m’attendais donc à ce que l’enlèvement de mon héroïne adorée arrive rapidement ! Et voilà d’où vient ma grosse déception : Jane Eyre ne se fait enlever que vers la 300ème page (sur 400 au total). Alors forcément, moi qui m’attendais à passer tout le roman en compagnie de Jane, j’ai été déçue. Et j’ai trouvé ce roman long.

Pourtant, il a des qualités indéniables ! Jasper Fforde a créé un univers très particulier et très intéressant. Tout d’abord, ce roman est une uchronie (je ne sais pas si on emploie ce mot ainsi… mais je suis sure qu’il est bien question d’uchronie !) : en effet, Jasper Fforde  construit un monde où la Guerre de Crimée (entre la Russie et l’Angleterre) n’est pas terminée. Ce monde a plein de particularités bien trouvées : le Service des Opérations Spéciales, les dodos (qui ont été réintroduits et sont des animaux de compagnie), Spike le tueur de vampires et de loups-garous, etc. Et puis il y a toutes ces choses autour de la littérature anglaise :  des hauts-parleurs qui débitent des passages de Shakespeare dans la rue, cette théorie qui veut que Shakespeare ne soit pas l’auteur de ses pièces, etc. Et il y a le père de Thursday qui ne cesse de voyager dans le temps et de modifier le passé. Jasper Fforde a donc créé un monde bien particulier, qui me semble inédit. Malheureusement, je n’ai pas été sous le charme.

Et puis il y a cette machine qui permet d’entrer dans un roman, et donc une petite partie du roman ce passe DANS Jane Eyre. Nous découvrons alors le dessous de ce roman ; l’impact du passage de Thursday Next sur l’intrigue (par exemple, on nous explique pourquoi Rochester tombe de cheval la première fois qu’il voit Jane Eyre !). J’aurais pu adorer ses passages et finalement non… pourquoi ? Je n’en ai pas encore la réponse. Peut-être que la magie de Jane Eyre disparaît de savoir l’influence du futur et de personnages humains sur l’intrigue de ce roman !

Donc au final un avis bof ! mais qui ne m’empêche pas de recommander ce roman à ceux qu’un tel univers pourrait séduire !

D’autres avis sur la blogosphère : Fashion (qui malgré son amour inconditionnel pour cet auteur ne peut m’en vouloir puisqu’elle a abandonné en cours de route mon coup de coeur de l’année 2008 !), Karine, Emeraude, Chiffonnette, Lilly, Lou (elle a écrit une lettre à Jasper Fforde qui vaut le coup), Allie, Caroline, Laëtitia, LVE. (Si je vous ai oublié, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire !)

Publié dans Le blogothéières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bizarre... Mais très sympa !<br /> <br /> Une vraie bonne surprise ;)
Répondre
P
<br /> Bouh... quel dommage que vous n'ayez pas aimé ce roman, moi qui lui doit tant... Peut-etre aimeriez vous plonger dans la suite des aventures de Thursday et de son dodo ? Je me suis permis un post<br /> sur mon blog (post d'inauguration en fait !).<br /> Merci quand meme pour votre commentaire, je découvre grace à lui un blog qui s'avère passionnant !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
je suis toujours un peu triste lorceque mes amies ne comprennent pas un livre ou mieux un auteur que j'adore<br /> en tout cas a propos de la literature anglosaxone un de mes bob propos et de relire FForde an cherchant tout les livres que se "retrouvent" dans le monde de Thursday, Caro essay de lire les autres, la psicoterpie de group des personnages de Wuthering Heights est trop bien! (elle est menèe par une dame dickensienne)
Répondre