Sous le soleil de Toscane, Frances Mayes - Mélissa

Publié le par Le club des théières

Ce livre a été lu dans le cadre de la troisième édition du club des théières consacré à l'Italie.
Professeur américain vivant à San Francisco, F MAYES passe souvent ses vacances en Europe et plus précisément en Toscane. Tombée amoureuse de cette région avec son nouveau compagnon, elle décide de s’y acheter une villa pour les vacances. Dans le prologue, l’auteur nous précise que pendant cette installation dans sa maison italienne elle a tenu un carnet à couverture bleue, où elle écrivait les adresses, anecdotes, informations glanées sur les plaques commémoratives. Ce récit est la réunion et la transcription de ces notes. Elle nous y raconte le parcours du combattant de l’américain qui arrive en Italie avec son esprit très cartésien pour trouver et négocier une maison. Les travaux qu’ils y feront, et l’ambiance de maison de migrant avec ses grandes fêtes pleine d’étrangers qui y sont tenues. Les long repas pris d’abord à la cuisine puis sous la tonnelle ou le vin coule à flot et où les fruits attendent d’être dégustés dans un grand bol d’eau froide.
8FC69-SousleSoleil.jpg
L’écriture de F MAYES est fluide légère et rythmée. Elle arrive facilement à capter notre attention et à nous mener en Italie à ses côtés. De même, son amour de la maison, de la bonne chère et du jardin, ne peuvent que parler à des esprits épicuriens. Certains passages particulièrement documentés reflètent également sa passion pour ce pays. La sensation finale est une Italie rêvée, bucolique et hors du temps.
 
Pourtant, je n’ai pas fini ce récit. Ce qui m’a manqué, ce sont les petits dessins, cartes de visite, cartes postales et fleurs séchées qui doivent ponctuer son vrai carnet. Ces petits détails qui m’auraient distraite quelques minutes du texte pour mieux recommencer.
 
Ainsi, je le conseille, car même si je ne l’ai pas terminé, c’est un des plus beaux moments de voyage que j’aie lu, et son amour pour l’Italie est contagieux. Ne vous étonnez pas si ensuite, vous vous surprenez à composer toutes sortes de recettes de pâtes. D’ailleurs à cet effet, le petit cahier central de recettes pourra vous aider !

Publié dans L'Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ce livre figure parmi mes meilleures lectures sur mon blog. Je le relis souvent. C'est une invitation au voyage... et aussi à se poser dans un endroit pour lequel on a un coup de coeur comme l'auteur pour l'Italie. De mon côté, j'y retouve un peu de mon histoire : je suis d'origine italienne et j'ai quitté la capitale pour la Normandie... Je trouve que la lecture de ce livre est un antidote au stress et à la tristesse.
Répondre