Fleur de neige - La Nymphette

Publié le par Le club des théières

La petit Fleur de Lis est fille de paysan dans la Chine du XiX ° sicle. Loin de la Révolution Industrielle, loin des préocucpations des européennes à ce moment-là, elle tente par tous les moyens de gagner l'amour de sa mère. Celle-ci ne se préoccupera de son enfant qu'au moment où la liseuse d'horoscope lui annoncera le destin exceptionnel que connaîtra sa fille grâce à la fiorme rare de ses pieds et la beauté de son visage. En effet, la vieille marieuse annonce à Fleur de Lis que ses pieds sont si exceptionnels qu'elle pourra même lui trouver une laotong, une âme soeur au destin de laquelle elle sera pour toujours attachée.



Entre son souhait de s'échapper de la difficile vie de paysanne et les souffrance sinnomables infligées lors du bandage des pieds et autres pratiques ancestrales, Fleur de Lis grandit et au contact de sa laotong, Fleur de Neige apprend les us et courtumes de la bourgeoisie qu'elle finira par intégrer lors de son mariage.

Ce roman est un témoignage. Il ne brille pas par son style, son humour ou son intelligence, mais remplit bien son rôle quant à la peinture de la vie d'une femme chinoise à cette époque. La souffrance de l'enfant mal aimé n'a d'égal que les douleurs physiques qu'elle devra traverser pour sortir de sa condition. C'est une lecture facile et assez agréable, une bonne introduction à cette culture qui nous est étrangère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article