Le voyageur de Noël - Tamara
Dire que je n'avais jamais rien lu de ce prolifique auteur de romans policiers qui fête ses 70 ans cette année ! Heureusement, grâce au Club des Théières qui a eu l'audacieuse idée de choisir le thème de Noël ce mois-ci, j'ai pu combler cette lacune.
J'ai choisi Le Voyageur de Noël, ce qui signifie qu'il n'y a pas l'ombre d'une tricherie dans mon choix de lecture - j'en suis moi-même toute déboussolée ! On m'a dit qu'Anne Perry publiait un roman sur ce thème chaque année, celui-ci est le cru 2004. Une bien mauvaise année, si vous voulez mon avis.
Le vieil Henry Rathbone est le personnage central du roman. Il vient passer les fêtes de Noël (1850) chez sa filleule, Antonia, dont le mari, Judah Dreghorn, juge respecté, a été retrouvé mort près de la rivière quelques jours auparavant. Henry doit accueillir les deux frères et la belle-soeur de Judah qui viennent tous d'autres continents et vont donc apprendre la mauvaise nouvelle alors qu'ils se préparaient à de réjouissantes retrouvailles familiales. Comme ils trouvent la mort de Judah suspecte (qu'allait-il faire en pleine nuit près de la rivière ?), les membres de la famille s'allient pour découvrir la vérité.
J'ai été déçue par ce court roman policier (150 p.). Ses deux points forts : les personnages sont intéressants et l'histoire s'installe en douceur et en détails… Et puis, zou, deux trois démarches à droite et à gauche et deux pages avant la fin, "tiens, c'est lui le coupable, à la police de faire son travail", point final. Autrement dit, une histoire qui se finit en deux coups de cuiller à pot… Ce n'est pas dans l'esprit de Noël, ça, que je sache !
A coup sûr, cela ne me donne guère envie de découvrir d'autres polars d'Anne Perry. Mais je suis ouverte à des suggestions de titres si des fans souhaitent la réhabiliter à mes yeux !
NB : les autres Théières présentes ont aussi été déçues de leur lecture, à deux exceptions près… Heureusement que Chiffonnette avait concocté de délicieux biscuits de Noël, des dattes fourrées à la pâte d'amande maison, et une non moins succulente tarte poire-chocolat… Merci, Chiff', on s'est bien consolé !!!
Les avis de : Florinette (également déçue) et de Clarabel (moins sévère)