Une seconde avant Noël - Stéphanie

Publié le par Le club des théières

Romain Sardou : Une seconde avant Noël

 

une seconde avant noel.jpg

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant... Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous.

 


Comme de plus en plus souvent, je suis de nouveau en retard pour mon billet du thème de lecture des Théières. Tradition oblige, pour décembre, nous avons décidé de célébrer Noel.J'en ai alors profité pour ressortir du fin fond de ma PAL, une seconde avant Noel de Romain Sardou. Du même auteur, j'avais déjà lu et apprécié Pardonnez nos offenses.

Ici le style est totalement différent. Dans un conte à la Dickens, de l'aveu même du narrateur et donc de l'auteur, Romain Sardou nous fait découvrir la véritable histoire du père Noël. Si le narrateur m'a quelques fois agacée, j'ai tout de même été happée par l'histoire. Romain Sardou joue avec les légendes populaires, les utilise pour créer une belle histoire qui donne envie de se replonger dans la magie de Noël. Bon ok, tout cela est très convenu mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en le lisant. Et puis, mince, si une fois par an, les adultes ont le droit de croire à la magie, c'est bien à Noël non? :)

 

Et dire que toute cette histoire a finie comme cela :)

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article